Imprimer cette page

Pétition de la part des technologues de l’Ingénierie

21-06-2010

À NAV CANADA, une pétition est actuellement en train de circuler parmi les membres de l’Ingénierie. Cette pétition est adressée au directeur de l’Ingénierie et au gérant d’affaires.

Elle exige que plusieurs éléments soient négociés dans la présente ronde de négociation pour compenser le fait que les technologues de l’Ingénierie n’ont pas touché d’augmentation salariale à la suite de la décision arbitrale rendue récemment. Pratiquement tous les éléments mentionnés sont déjà en cours de négociation d’une façon ou d’une autre et feront l’objet de discussions.

Cependant, la lettre insinue que le syndicat a sacrifié des salaires plus élevés pour les membres de l’Ingénierie en échange contre une date de mise en œuvre plus rapprochée. Cela est tout à fait faux. Il faut noter que la seule option présentée par NAV CANADA au syndicat à la médiation visait l’augmentation des salaires du niveau 2 au détriment des salaires du niveau 1. L’équipe de négociation a vite rejeté cette option puisque la valeur du travail effectué par les technologues de l’Ingénierie n’a pas diminué. Il était hors de question qu’on accepte une diminution de salaire; je m’en tiens à cette décision sans réserve.

La lettre suggère ensuite qu’il faut absolument qu’un membre de l’Ingénierie siège à l’équipe de négociation afin de bien représenter les intérêts de ce groupe. Bien que ce soit un concept qui s’explique facilement, cela démontre une incompréhension du rôle des membres au sein de l’équipe de négociation. Cela va sans dire, les membres d’une équipe apportent diverses perspectives (régionales, démographiques et selon l’employeur de chacun). Ce bagage varié est réel et utile. Toutefois, on s’assure que tous les membres de l’équipe, quels que soient leurs antécédents, comprennent bien leur devoir de représenter tous les membres.

De plus, le syndicat a toujours fait en sorte que l’on se penche sur les besoins de ses groupes distincts en créant des sous-comités, à condition que l’enjeu à discuter ne touche que ce groupe. Il reste que la grande majorité des enjeux proposés par le syndicat sont susceptibles d’améliorer les conditions de travail de tout le groupe.

Votre équipe de négociation demeure engagée à négocier la meilleure convention collective possible pour tous ses membres. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question ou préoccupation.

En toute solidarité,

Le gérant d’affaires et secrétaire financier,

Daniel J. Boulet