Imprimer cette page

Résultats du sondage sur la SST

08-06-2011

Le Comité de communication et de reconnaissance a terminé sa compilation des réponses au sondage sur la santé et la sécurité au travail auquel les membres ont répondu récemment. Le sondage visait à recueillir des renseignements de la part des membres sur les conditions de santé et de sécurité au travail lors de déplacements à des emplacements de travail.

Bien que l’on puisse faire mieux, l’analyse des résultats montre que nos deux employeurs principaux (gouvernement fédéral et NAV CANADA) se penchent sur la plupart des problèmes de SST. La majorité des personnes qui ont répondu au sondage ont indiqué qu’ils connaissent assez bien les comités de SST et leurs rôles. De plus, des membres ont indiqué qu’ils avaient eu peu de difficulté à accéder à l’équipement de protection individuel (EPI), au besoin. Des résultats positifs, certes, mais quelques préoccupations ont tout de même été soulevées :

  • Il semblerait que de nombreux membres font de la conduite hors route, pourtant peu d’entre eux ont suivi de la formation spécialisée ou même reçu l’offre d’en suivre;
  • Les membres ont soulevé des préoccupations quant aux déplacements aux emplacements sans personnel où il n’est pas recommandé de s’y rendre seul.

La section locale continuera de faire comprendre aux employeurs qu’il importe de résoudre les préoccupations en matière de SST de façon opportune et satisfaisante.

Nous porterons à l’attention des employeurs les préoccupations soulevées, p. ex. la conduite hors route. Nous leur suggérerons également d’offrir ce genre de formation et nous leur ferons d’autres suggestions quant aux préoccupations susmentionnées.

La SST est une question importante pour les dirigeants de la section locale ainsi que pour ses membres. Nous continuerons de faire parvenir nos problèmes et préoccupations en matière de SST aux employeurs et aux membres. Nous préparerons plus de sondages afin de continuer à acheminer les préoccupations des membres aux employeurs. Nous vous remercions d’avoir pris le temps de répondre au sondage; nous vous prions de participer aux sondages qui suivront!

En toute fraternité,

Kim Mikkelsen

Président, Comité de communication et de reconnaissance