Imprimer cette page

La United States Coast Guard (USCG - garde côtière américaine) mettra le programme Loran-C hors service

07-01-2010

La USCG (la garde côtière américaine) vient de publier qu’elle a l’intention de mettre hors service le programme Loran-C et de fermer les stations émettrices d’ici le 1er octobre 2010 (http://edocket.access.gpo.gov/2010/2010-84.htm). Elle a conclu « qu’un investissement public soutenu au programme Loran-C n’est pas dans l’intérêt supérieur national ».

La USCG exploite actuellement 18 stations des États contigus des États-Unis ainsi que six stations en Alaska. La Garde côtière canadienne (GCC) participe au programme Loran-C par son exploitation de cinq stations émettrices et d’une station de commande et de surveillance. Deux stations émettrices sont situées à Williams Lake et à Port Hardy, en Colombie-Britannique. Les trois autres sont situées à Trepassey, à Comfort Cove et à Fox Harbour à Terre-Neuve. La seule station de commande et de surveillance se trouve à St. Anthony à Terre-Neuve.

Nous ne savons pas encore qui de nos membres ou combien d’entre eux seront touchés par cette décision. Mais le syndicat travaillera étroitement avec la GCC afin de réduire au minimum les répercussions pour les membres concernés. Cela comprendra la préparation d’un plan de ressources humaines et de communication pour tenir ces membres au courant.

Prochaine étape : rencontrer la GCC et faire en sorte que nous ayons tous les renseignements disponibles en main. D’autres renseignements suivront en temps opportun.