Imprimer cette page

Le Conseil du Trésor a affiché des renseignements sur sa stratégie d’assurance-invalidité et de congés de maladie

29-01-2014

Le 10 janvier 2014, le Conseil du Trésor du Canada a publié sa stratégie pour moderniser la gestion de l’incapacité et les congés de maladie sur son site Web externe.

Le Conseil du Trésor a publié sa « Stratégie de mieux-être au travail et de productivité » afin de tenter de cerner le cadre proposé pour moderniser la gestion de l’incapacité et les congés de maladie, tout en prétendant être engagé activement avec les agents négociateurs de la fonction publique et du Conseil national mixte. La stratégie est quelque peu évidente et il serait négligent de notre part de ne pas éclaircir quelques-uns de ses messages implicites :

  1. La « stratégie » comporte de nombreux objectifs que s’est fixés l’employeur, mais très peu de renseignements précis pour les employés et leurs représentants élus. Le message est pourtant clair que l’employeur déposera les congés de maladie (crédits et autres) à la prochaine ronde de négociation collective.
  2. Les agents négociateurs de la fonction publique ont cessé de participer au groupe de travail sur la modernisation de la gestion de l’incapacité et des congés de maladie au début de novembre dernier, en raison justement du manque collaboration utile et de concertation de la part de l’employeur.

En dépit du manque de renseignements jusqu’à maintenant, la FIOE fera tout en son possible pour apprendre tout ce qu’elle peut sur les intentions de l’employeur pour la prochaine ronde de négociation collective.

La FIOE continuera aussi de trouver des méthodes créatives pour relever ces défis pour la prochaine ronde. À cet effet, la section locale organise une conférence stratégique sur les négociations à la mi-mars et encourage les membres en règle intéressés de s’inscrire et d’y assister. En outre, il est toujours possible de soumettre des commentaires et des idées créatives par l’entremise du logiciel de gestion des propositions de la section locale.

En toute solidarité,

Le gérant d’affaires adjoint,

Paul Cameron

Link to FR site: http://www.tbs-sct.gc.ca/hr-rh/bp-rasp/benefits-avantages/wwps-smtp-fra.asp