Imprimer cette page

Échange de propositions entre la FIOE et le Conseil du Trésor

22-08-2014

Le 20 août, la FIOE et le Conseil du Trésor ont échangé des propositions en vue des négociations afin d’entamer officiellement le processus de négociation.

Pour sa part, le syndicat présente certaines des questions en suspens de la dernière ronde de négociations, adoptant de nouvelles approches pour d’anciens problèmes et présentant de nouvelles propositions (et d’autres propositions uniques) pour se pencher sur des circonstances inhabituelles.

De même, l’employeur présente aussi de nouveau certaines de ses propres questions en suspens. Vous remarquerez les demandes habituelles, notamment la réduction de votre droit d’accumuler des heures supplémentaires, une réduction encore plus prononcée du plafond sur le report de congés annuels et le retrait du droit d’accéder à des congés pour prendre soin d’un proche parent. En outre, le gouvernement va à l’encontre de ses habitudes et dépose une offre salariale (0,5 % par année) pour une convention collective de quatre ans.

Dans le cadre des intentions gouvernementales de remanier vos congés de maladie, nous avons reçu une présentation qui, au mieux, peut être décrite comme étant une faible tentative de nous faire croire que l’heure des changements est venue. La présentation (accessible ici) se base sur des données qui ne sont pas du tout représentatives du groupe des EL. C’est un fait bien connu que l’utilisation des congés de maladie chez les EL est bien au-dessous de la moyenne de la fonction publique – et l’employeur est au courant de ce fait. Cependant, les dispositions d’invalidité à court terme et les congés de maladie sont des éléments négociables et c’est de cette façon que la FIOE les traitera.

Notre prochaine rencontre avec les négociateurs du gouvernement est prévue du 23 au 25 septembre inclusivement; attendez-vous à voir davantage de commentaires sur les propositions de l’employeur dans les jours à venir. Entretemps, les membres peuvent communiquer avec moi s’ils ont des questions.

En toute solidarité,

Le gérant d’affaires et secrétaire financier,

Daniel J. Boulet