Imprimer cette page

Le Conseil du Trésor met au point la liste des postes désignés

29-01-2015

Le 28 août 2014, je vous ai mentionné que nous avions reçu une liste initiale de postes désignés. Le processus de « consultation » s’est terminé d’ici au mois de novembre, ce qui a vu la mise au point de la liste des postes désignés (et des employés qui sont titulaires de ces postes). Les employés ont été avisés ou le seront sous peu par les divers ministères.

En tout, environ 30 % des postes de notre unité de négociation sont désignés. Cependant, ce pourcentage varie énormément d’un ministère à l’autre. Par exemple, d’une part, la Défense nationale a désigné moins de 10 % de ses postes. D’autre part, Pêches et Océans Canada a désigné la totalité des postes EL, soit 100 %. En outre, dans ce dernier cas, cela représente plus de 100 % des employés de ce ministère. Mais comment est-ce possible? POC a même désigné les postes vacants!

Ceci met donc fin au processus de désignation de postes. Et comme je l’ai déjà mentionné, la liste des postes désignés du Conseil du Trésor confirme que notre méthode de règlement des différends est la conciliation-grève, car moins de 80 % des postes de l’unité de négociation sont désignés.

Nous sommes encore loin d’une impasse (si tel est le cas), donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais si cela se produit, il faudrait sans doute faire des moyens de pression quelconques et nous nous préparons pour cette éventualité. Cela comprend la mise au point d’un guide de survie et de préparation à la grève, le partage d’information avec d’autres syndicats du gouvernement fédéral et un apprentissage auprès des autres sections locales de la FIOE au Canada.

Peu importe l’issue des négociations, nous (avec votre aide) ferons tout en notre possible pour parvenir à la meilleure convention collective possible dans les circonstances.

En toute solidarité,

Le gérant d’affaires et secrétaire financier,

Daniel J. Boulet