Imprimer cette page

Suspension des négociations avec le gouvernement

08-05-2015

Le jeudi 7 mai, le gouvernement fédéral a déposé sa Loi d’exécution du budget, soit le projet de loi C-59 (la « Loi »). La Loi autorise le Conseil du Trésor à s’immiscer dans le processus de négociations collectives en lui donnant le pouvoir « d’établir les conditions de travail en matière de congés de maladie des employés, peu importe son unité de négociation, et de modifier les conditions de travail qui sont établies pendant cette période. » La Loi permet entre autres au Conseil du Trésor de déterminer le nombre d’heures de congé de maladie auquel un employé a droit ainsi que le nombre maximal d’heures de congé de maladie non utilisées qu’il pourra reporter à l’année financière suivante.

Voilà le pire exemple possible de négociations de mauvaise foi. À la lumière de ce développement, la section locale a avisé le Conseil du Trésor qu’elle n’était pas disposée à le rencontrer du 8 au 10 juin comme cela avait été prévu; par contre, l’équipe de négociation se rendra à Ottawa pour se pencher sur les détails de la Loi et pour d’autres activités en matière de négociation collective.

Il n’y a rien d’autre à ajouter pour le moment. J’espère sincèrement que tous les membres se souviendront de cette journée quand viendra le temps de voter aux prochaines élections fédérales.

 

En toute solidarité,

Le gérant d’affaires et secrétaire financier,

 

Daniel J. Boulet