Imprimer cette page

Rapport présenté au Conseil exécutif mai 2015

22-07-2015

Négociations – gouvernement fédéral

Comme il est indiqué sur notre site Web, la FIOE et le Conseil du Trésor ont tenu leur plus récente réunion en janvier dernier. Nous avions espéré avoir plus d’information au sujet de la proposition de l’employeur en matière de congés de maladie et d’invalidité de courte durée. Tout ce que l’employeur a pu nous remettre est une photocopie d’une proposition faite à l’AFPC. Nous concluons qu’il n’y a eu aucun progrès à cet effet. Il est devenu évident que le Conseil du Trésor, sous la direction du ministre Clement, n’a pas l’intention de parvenir à une entente mutuellement acceptable. Les négociations du Conseil du Trésor aboutissent à une impasse; cela lui permet ainsi de justifier l’utilisation de son autorité législative. L’équipe de négociation prévoit se rencontrer de nouveau en juin.

Nouvelles de la Société des biens immobiliers

Avec l’aide du Conseil exécutif, je me suis penché particulièrement sur de meilleures façons d’utiliser nos biens immobiliers. La Société des biens immobiliers de la section locale 2228 de la FIOE est propriétaire de l’édifice où se trouve le Bureau d’affaires, ainsi que d’un terrain derrière le bureau à l’usage des invités, des membres et pour le stationnement du personnel. Ceux et celles qui connaissent bien Ottawa savent que notre quartier est en pleine phase de renouveau de vitalité, la valeur des propriétés est à la hausse et un grand nombre de projets de construction et d’aménagement sont en cours.

Nous sommes en train d’étudier plusieurs propositions, allant d’une simple rénovation des bureaux actuels, afin de créer des locaux pour commerce de détail à louer, jusqu’au développement du terrain vacant qui sert actuellement de stationnement. Le Conseil exécutif considère ces propositions et fera une recommandation aux membres au moment opportun. Tout développement nécessitera l’approbation des membres.

Nous encourageons les membres qui voudraient prendre part à cette conversation à se joindre à notre forum de discussion en ligne à http://ibew2228.forumflash.com/. L’objectif principal est de maximiser les possibilités de revenus de notre propriété et de réduire notre dépendance sur les cotisations syndicales des membres.

Relève

Depuis quelques mois, votre Conseil exécutif a subi de grands changements. Nous avons de nouveaux visages autour de la table. Dave Cupples a été nommé président pour remplacer Dan Dawson. Le poste que Dave Cupples a quitté à titre de membre du Conseil exécutif de la région 5 a été rempli par Blaine Thomas. Le Conseil exécutif a nommé Perry Konynenbelt à titre de vice-président, ce qui comble la vacance créée par le départ de Paul Wright. Ryan Saw est notre nouveau trésorier et remplace Sebastien Roberto. Enfin, John Ducey devient le membre du Conseil exécutif de la région 1 pour remplacer Stephen Wheeler, qui a été nommé à une autre unité de négociation. Nous remercions tous les dirigeants syndicaux sortants et nous félicitons tous les nouveaux dirigeants. Je suis certain qu’ils continueront l’excellent travail d’amélioration constante de la gouvernance de votre section locale.

Formation des dirigeants et des délégués syndicaux

À l’automne dernier, la section locale a offert des programmes de formation à l’intention des délégués syndicaux et des dirigeants d’unité à Vancouver et à Edmonton. Les programmes ont attiré un bon nombre de personnes, dont plusieurs de nos plus petits employeurs. Nous offrirons d’autres formations plus tard cette année.

Le tout respectueusement soumis,

Le gérant d’affaires et secrétaire financier,

Daniel J. Boulet