Imprimer cette page

Élections 2015 – Allez aux urnes!

15-10-2015

Il reste moins d’une semaine avant les élections fédérales du lundi 19 octobre 2015. Dans la note du 25 septembre de Dave Cupples, notre président, il a frappé en plein dans le mille avec ses commentaires sur l’attitude et les actes du gouvernement fédéral actuel. Si vous n’avez pas encore eu la chance d’aller voir les liens Web que Dave avait indiqués dans sa note, je vous encourage vivement de le faire :  Ce sont des liens qui pointent vers des pages Web révélatrices et qui nous aident à comprendre le chemin sur lequel les conservateurs nous ont mis. Stephen Harper a observé, quand il a été élu, que nous ne reconnaîtrions plus le Canada quand il aura fini. Il est évident qu’il a tenu cette promesse.

Tous les sondages récents montrent que la course est très serrée et il semblerait que nous nous dirigions vers un gouvernement minoritaire. Les sondages ne sont pas des scrutins réels et ne déterminent pas le gouvernement. Nous devons tous faire le prochain pas, soit aller aux urnes. Je vous encourage aussi d’emmener votre conjointe ou conjoint et les personnes à charge admissibles de votre famille au bureau de scrutin. Entretenez aussi votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues de l’importance d’aller aux urnes et de corriger le chemin sur lequel nous nous trouvons.

Avec l’adoption de la Loi sur l’intégrité des élections (anciennement le projet de loi C-23) aussi connue sous le nom « Loi sur la malhonnêteté des élections », les électeurs et les électrices doivent remplir de nouvelles exigences au bureau de scrutin. Il serait bon d’être au courant de ces exigences avant de s’y rendre. Le lien suivant donne les exigences en question.

http://www.elections.ca/content2.aspx?section=id&document=index&lang=f

Pour confirmer que vous êtes bel et bien un électeur inscrit ou pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps.

http://www.elections.ca/content.aspx?section=vot&dir=reg&document=index&lang=f

L’un de nos membres me parlait ce matin de son expérience alors qu’il attendait en ligne, samedi, avec sa conjointe, à un bureau de scrutin par anticipation. Il est passé par le processus d’identification puis il a voté d’abord. Sa femme n’a pu passer par le même processus qu’une fois qu’il avait déposé son bulletin de vote dans l’urne électorale. Nous avons tous entendu parler de la longue attente à de nombreux bureaux de scrutin par anticipation en fin de semaine passée. Le processus peut s’avérer plus long qu’à l’habitude. Il nous faudra tous s’armer de patience ce jour-là. L’une des stratégies du gouvernement actuel est de limiter le nombre d’électeurs et d’électrices dans le but d’améliorer ses chances de gagner. Aux élections de 2011, le gouvernement Harper a remporté les élections avec moins de 40 % du vote populaire.

Chaque vote compte. Exercez vos droits et allez aux urnes.

En toute solidarité,

Le président du comité des droits et avantages en milieu de travail,

John Ducey