Imprimer cette page

Cinquième mise à jour sur les négociations collectives

08-01-2016

Du 4 au 6 janvier, la FIOE a repris les négociations officielles avec le Conseil du Trésor pour la première fois depuis janvier dernier. C’était là une occasion de reprendre les négociations sans toute l'effervescence politique et la vaine propagande gouvernementale qui a fait les manchettes en 2015.

La semaine s’est avérée assez productive; les parties ont fait du nettoyage et ont tenu des discussions franches sur tout, des descriptions de travail aux rappels, en passant par la mise en disponibilité et les congés annuels. Malheureusement, nos négociations sont entravées par le fait que le Conseil du Trésor n’a encore pas donné de mandat ou d’instructions précises sur l’atteinte d’une entente à ses négociateurs. Tous les sujets semblent être à l’étude, pas seulement les congés de maladie.

Malgré tout, la FIOE a conclu les pourparlers en déposant un libellé détaillé sur les congés de maladie. Il s’agit d’un suivi sur le cadre que nous avions présenté à l’employeur dans les premières semaines de négociations en septembre 2014 . Notre proposition reprend de près le programme de congés de maladie de NAV CANADA. Pourquoi s’éloigner du statu quo? Parce que la FIOE s’est engagée à négocier un régime de congés de maladie qui ne fait pas de discrimination contre les employés ayant moins d’années de service.

Nous n’avons pas encore fixé les dates des rencontres à venir. Je m’attends à ce que plusieurs autres semaines s’écoulent avant que l’employeur nous fasse signe qu’il est prêt à prendre des décisions importantes.

En toute solidarité,

Le gérant d’affaires et secrétaire financier,

Daniel J. Boulet