Imprimer cette page

Mise à jour sur le système de paye Phénix

09-08-2016

Les membres continuent de signaler des problèmes avec le système de paye Phénix. Au 5 août, trente-cinq membres avaient soumis un rapport au syndicat au sujet de problèmes avec leur paye ou le système de paye.

Plus de la moitié des problèmes signalés provenaient de membres qui travaillent à la Défense nationale. Pêches et Océans Canada est loin derrière avec dix rapports, suivi par des cas isolés aux Services partagés, à Industrie Canada et à Transports Canada.

Heureusement, les membres touchent leur salaire de base. Cependant, le paiement des heures supplémentaires et des primes est un problème systémique. En plus de retards considérables, nous avons appris que le système de paye Phénix comporte un défaut de conception fondamental : il consigne les heures supplémentaires par tranches de 15 minutes, alors que notre convention collective permet le paiement des heures supplémentaires par tranches de 6 minutes. Je conseille donc aux membres d’arrondir à la tranche de 15 minutes supérieure jusqu’à ce que le système de paye Phénix soit réglé, afin de respecter les modalités de notre convention collective. Ce sera sans doute plus facile de rembourser l’employeur que de se faire payer les heures travaillées.

Que pouvez-vous faire? Faites en sorte que TPSGC soit au courant des problèmes de paye que vous avez subis, en signalant des problèmes de paye sur la page du formulaire de rétroaction Phénix du gouvernement, puis en soumettant un rapport semblable en répondant au sondage de la section locale (n’oubliez pas de nous acheminer votre numéro de dossier de TPSGC).

Il n’y a pas de solution rapide à ces problèmes de paye, mais on nous assure « qu’ils travaillent à régler ces problèmes ». Espérons-le, car vous méritez mieux.

En toute solidarité,

Le gérant d’affaires et secrétaire financier,

Daniel J. Boulet