Imprimer cette page

Système de paye Phénix – Qu’est-ce que vous pouvez faire?

30-08-2016

Je remercie tous les membres qui nous ont fait part de leurs problèmes Phénix à l’aide du sondage en ligne. J’ai été étonné par la variété de problèmes signalés par les membres. En voici quelques-uns :

  • De très longs retards de paiement des heures supplémentaires (dans certains cas, plus de 6 mois);
  • Incapacité d’entrer les heures de congé compensatoire et par conséquent, ne pas être en mesure de les utiliser;
  • Les promotions et les affectations intérimaires ne sont pas entrées dans le système Phénix de peur que la paye des employés soit complètement interrompue;
  • Les paiements d’heures supplémentaires sont parfois divisés sur plusieurs périodes de paye;
  • Les affectations intérimaires et les changements d’échelons ne sont pas traités en temps opportun.

Tout le monde a tourné son attention vers le personnel de la rémunération qui travaille sous pression pour régler un système qui n’aurait jamais dû voir le jour. Malheureusement, à moins que vous ne receviez pas votre paye du tout, il s’écoulera beaucoup de temps avant que quelqu’un se penche sur votre cas. Puis, le risque que vos droits à la rémunération se perdent ou soient oubliés augmente au fur et à mesure que le temps passe. Voilà pourquoi je recommande vivement aux membres de déposer automatiquement des griefs pour les problèmes de rémunération reliés au système Phénix.

J’ai écrit au Conseil du Trésor pour lui demander que tous les griefs reliés au système Phénix soient entendus au dernier palier. J’ai aussi offert de prolonger les délais, le cas échéant, afin que les cas les plus graves soient résolus en premier.

La Loi sur les relations de travail dans la fonction publique ne permet pas aux syndicats de déposer des griefs au nom d’un employé. Les employés doivent déposer et signer leur propre grief. Les délégués syndicaux, les représentants d’affaires et le personnel du Bureau d’affaires peuvent aider les membres et autoriser des griefs au nom du syndicat. Les membres peuvent communiquer avec un représentant en envoyant un courriel à Phoenix-Phenix@ibew2228.ca. Veuillez indiquer « Phénix » dans la ligne d’objet.

En toute solidarité,

Le gérant d’affaires et secrétaire financier,

Daniel J. Boulet