Imprimer cette page

Mise à jour sur les négociations et la classification – Dates à venir

11-03-2010

Voici les dates prévues à l’horaire pour les négociations et la classification avec NAV CANADA.

Je me suis engagé antérieurement à ce qu’on termine les discussions sur la classification avant de conclure les négociations pour le renouvellement de notre convention collective arrivée à échéance. Depuis quelque temps déjà, nous menons de front ces deux dossiers à la fois. Bien que nous ayons terminé nos discussions sur l’élaboration de la norme de classification, nous n’avons pas encore réglé la question salariale qui s’y rattache. Nous avons aussi entamé les négociations et abordé certaines questions non salariales, mais il nous reste encore plusieurs questions salariales à discuter. En bref, nous avons entamé les travaux quant à ces deux dossiers.

Le 8 février 2010, je vous ai écrit que nous prévoyions à ce que la question de la classification soit réglée d’ici la fin mars par le biais de l’arbitrage exécutoire et que nous continuerions les négociations sur les questions en suspens en avril. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de trouver un arbitre convenable disponible à court préavis; nous devons donc reporter l’arbitrage exécutoire jusqu’en avril. L’employeur a suggéré que nous continuions de travailler sur les questions non salariales à la fin du mois afin de régler le plus de questions possible. Par exemple, il faut conclure les travaux sur des propositions ayant trait à la dotation, aux heures de travail et à la santé et la sécurité au travail. Les dates qui ont été suggérées sont du 26 au 27 mars. J’ai discuté de ces dates avec les membres de l’équipe de négociation qui sont d’accord à ce que nous soyons disponibles pour ces rencontres. L’employeur a convenu de payer tous les frais de déplacement et de congés autorisés connexes. Ces discussions ne mettront pas fin à cette ronde de négociation, mais nous rapprocheront de notre règlement final.

Bien que nous attendions toujours une contre-proposition au sujet de la classification, nous avons fixé l’arbitrage exécutoire aux 23 et 24 avril. Nous aurions préféré régler cette question sans l’intervention d’un tiers, mais la pression d’une audience d’arbitrage reste notre seule option en l’absence d’une entente.

En toute solidarité,

Le gérant d’affaires et secrétaire financier,
Section locale 2228 de la FIOE,

Daniel J. Boulet