Print this page

President's Report

I am pleased to report on my activities since my last report at the spring Executive Board meeting.

Representing the Local

This year was an IBEW convention year. Held each 5 years, the International Convention is an incredible opportunity to be involved in the governance of the union at it’s highest level. The 39th convention in St. Louis, Missouri lasted 5 days and included ceremony, speakers, elections for International Officers, as well as debate, discussion and voting on constitutional changes and a number of other resolutions. Our local was represented by our 7 elected delegates, 1 alternate delegate and 2 members who participated as NextGen delegates. More information about the convention can be found on the IBEW’s web site and in my web post from Sept 28.

The change in leadership at Nav Canada has resulted in some changes to the way the company interacts with its bargaining agents. In particular, there has been a renewed recognition of the employees as stakeholders of the corporation. In that spirit Nav Canada invited all of the unions to attend a session on the topics of pensions and service charges. I attended along with the Dan Boulet, Paul Cameron, Michel Gaulin, and representatives from all of the other Nav Canada bargaining agents. During the day long event Nav Canada reviewed the financial position of the company and how it relates to its legislative obligation regarding service fees. The balance of the day outlined the current status of the pension plan and how circumstances could change depending on the then unknown outcome of the application to OSFI. All of this provided context for a couple of reasons: the bargaining agents are now equipped with the background information and knowledge on these topics to answer members’ questions more accurately, and the same information will help all parties navigate their upcoming negotiations with collective agreements beginning to expire in the next year.

Business of the Local

As reported by Daniel Boulet, the local and Nav Canada have begun discussions on employee compensation in the context of some sort of gain sharing. In preparation for the opening of these discussions, I participated in a meeting with the local's team at the Business Office in early September. This was the first time we had the opportunity to talk about the subjects and the 2 day meeting was spent reviewing concepts and brainstorming on ideas to get more value from the company for our members. We also tried to consider what the company’s thoughts might be to be as prepared as possible for the ground-breaking meeting.

Meeting Members

It was a treat to spend a day at Pearson Airport visiting members at the ACC and Tower. Unit chair David Witherspoon arranged for workplace visits and gracious enough to be my guide. I also attended their unit meeting at the tower which was well attended. The members of the Toronto unit are generally active and engaged in union activities. I very much appreciated the opportunity to gain some insight into their perspective and challenges.

The 2015 President's award was presented to Donald Dionne in Montreal at a dinner help in his honour in September. Region 2 Representative Michel Pettigrew organized the dinner with some of the Local’s Montreal officers and staff to celebrate Don’s achievement. Don is a devoted union officer and advocate and it was a pleasure to recognize him in this way.  While in Montreal I also attended a unit meeting along with other officers visiting from neighbouring regions.  Their meetings are conducted very well and I was pleased to attend to answer some questions and add my remarks on some important business being discussed.

Dave Cupples

President,
IBEW Local 2228

Imprimer cette page

Rapport du Président

C’est avec plaisir que je vous présente mon rapport d’activités depuis mon dernier rapport présenté à l’assemblée du printemps.

 

Représenter la section locale

Cette année, c’était une année de congrès pour la FIOE, qui tient son congrès international tous les cinq ans. C’est l’occasion idéale de prendre part à la gestion des affaires syndicales à son échelon le plus élevé. Le 39e congrès a eu lieu à St. Louis, au Missouri, et il a duré 5 jours. Cérémonie, conférenciers-invités, élections de dirigeants internationaux, débats, discussions, vote en matière de changements constitutionnels, puis d’autres résolutions, étaient tous à l’ordre du jour. Notre section locale était représentée par nos 7 délégués élus, 1 délégué suppléant et 2 membres qui participaient à titre de délégués NextGen (générations futures). On peut lire plus de renseignements sur le congrès sur le site Web de la FIOE et dans mon article en ligne du 28 septembre dernier.

Un changement de direction à la tête de NAV CANADA a donné lieu à de nouveaux comportements de la part de la compagnie envers les agents négociateurs. En fait, nous vivons un renouvellement de la reconnaissance des employés de la compagnie et des intervenants. Dans cette lancée, NAV CANADA a invité tous les syndicats à assister à une séance sur les fonds de retraite et les redevances. J’y ai assisté, en compagnie de Dan Boulet, Paul Cameron, Michel Gaulin et de représentants d’autres agents négociateurs de NAV CANADA. Au cours de cet événement qui a duré une journée, NAV CANADA a revu la situation financière de la compagnie en ce qui a trait aux dépenses correspondant à des obligations légales quant aux redevances. Le reste de la journée a été consacré à l’état actuel du régime de retraite et des circonstances qui pourraient changer selon les résultats alors inconnus de la demande faite auprès du BSIF (Bureau du surintendant des institutions financières). Le tout fournit un contexte pour quelques raisons : les agents négociateurs ont maintenant en main les renseignements généraux et les connaissances afin de répondre plus précisément aux questions des membres; ces mêmes renseignements aideront toutes les parties à mener leurs négociations imminentes, puisque des conventions collectives arriveront à échéance dans l’année qui vient.

Affaires de la section locale

Comme l’a signalé Daniel Boulet, la section locale et NAV CANADA ont entamé des discussions sur la rémunération des employés dans le cadre d’une participation aux bénéfices (intéressement). Afin de préparer ces discussions, j’ai participé à une réunion avec l’équipe de la section locale au Bureau d’affaires au début septembre. C’était la première fois que nous avons eu la chance d’en discuter et la rencontre de deux jours a été consacrée à revoir des concepts, puis à évoquer et échanger des idées pour mieux tirer parti du programme. Nous avions aussi tenté de réfléchir aux opinions possibles de la compagnie, afin d’être fin prêts pour cette rencontre sans précédent.

Rencontre de membres

C’était agréable de passer une journée à l’aéroport de Pearson pour rendre visite à des membres qui travaillent à l’ACC et à la tour de contrôle. David Witherspoon, président d’unité, a pris les dispositions nécessaires pour les visites et s’est montré bienveillant en me servant de guide. J’en ai profité pour assister à leur réunion d’unité qui a eu lieu à la tour de contrôle et qui a attiré un grand nombre de membres. Les membres de l’unité de Toronto sont généralement actifs et participent en grand nombre aux activités syndicales. J’ai bien aimé avoir la chance de mieux capter leurs perspectives et leurs défis.

Le Prix du président de 2015 a été décerné à Donald Dionne à Montréal lors d’un souper tenu en son honneur en septembre. Michel Pettigrew, représentant de la région 2, a organisé ce souper qui rassemblait certains dirigeants et membres de la section locale de Montréal afin de souligner les réalisations de Don, qui est un dirigeant syndical et un défenseur de droits dévoué. C’est avec plaisir que je lui ai décerné ce prix. Alors que j’étais là-bas, j’ai aussi assisté à une réunion d’unité, en compagnie d’autres dirigeants de régions avoisinantes. Les réunions sont bien dirigées et j’étais content de répondre à certaines questions et d’ajouter mon point de vue à des questions syndicales importantes qui y étaient discutées.

 

En toute solidarité,

Le président de la section locale 2228 de la FIOE,
Dave Cupples