Imprimer cette page

Rapport du Président

Mai 2017

J’ai le plaisir de faire un compte rendu des activités importantes auxquelles j’ai pris part depuis les six derniers mois. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question.

IFATSEA (Fédération internationale des associations d'électrotechniciens pour la sécurité aérienne)

La section locale 2228 de la FIOE est l’affiliée canadienne de l’IFATSEA et représente nos membres qui travaillent chez NAV CANADA. Ce fut une expérience unique de prendre part à l’assemblée générale de l’IFATSEA 2016 à Abuja au Nigéria. L’assemblée, qui a eu lieu en novembre, ressemblait à d’autres événements en ce qui concerne la conduite des affaires et le déroulement des réunions de divers comités. Cependant, grâce à cette assemblée, j’ai pu approfondir mes connaissances de la culture et de l’environnement du Nigéria. Ce fut une expérience révélatrice pour toute la délégation de la section locale 2228 de constater les conditions de vie et les conditions de travail de ce coin du monde que nous connaissons peu, en général, et de vivre l’hospitalité avec laquelle nos hôtes nous ont accueillis, pour laquelle nous sommes reconnaissants. La culture professionnelle là-bas est fondée sur un grand respect de l’autorité et du statut au travail et dans la société. Le principal sujet de discussion à l’assemblée fut l’assemblée générale de l’OACI tenue récemment et l’échec entourant l’inclusion des ATSEP (électroniciens de la sécurité du trafic aérien, soit les ANS-TEC dans l’Annexe 1 de l’OACI (Délivrance de licences au personnel). D’autre part, nous avons fait face à des obstacles inhérents à titre de visiteurs à Abuja (par exemple des visas, le transport et la nourriture locale, pour n’en nommer que quelques-uns), mais il s’agit bien d’une assemblée que nous n’oublierons pas de sitôt.

ITF (Fédération internationale des ouvriers du transport)

Le congrès de l’aviation civile tenu en mars aux bureaux de l’ITF à Londres fut ma première occasion d’assister à un événement de l’ITF. Ce congrès s’adressait à des organisations représentant divers intervenants du monde de l’aviation; de nombreux enjeux y ont été soulevés, des enjeux dont je ne connaissais pas l’existence auparavant. Par exemple, il existe une grande préoccupation au sujet de tactiques d’affaires douteuses chez les transporteurs aériens à très bas prix. Bien que la tendance soit de penser que les consommateurs bénéficient de la présence de ces transporteurs sur le marché, ils font appel à des pratiques d’emploi douteuses. Des travailleurs de marchés où se trouvent déjà des transporteurs à tarif réduit avaient de nombreuses suggestions, notamment concentrer les efforts sur les activités de recrutement, plutôt que les chamailles. C’était intéressant d’obtenir une nouvelle perspective de notre rôle au sein de l’industrie de l’aviation.

Michel Gaulin (représentant d’affaires de l’Est) et moi sommes allés au Royaume-Uni pour ce congrès et pendant notre séjour, nous avons pris des dispositions pour visiter les installations ATC de NATS à Swanwick. Ce centre contrôle la circulation en route pour l’Angleterre et le Pays de Galles, ainsi que le contrôle terminal pour la région de Londres. J’aimerais remercier Ged Donnelly qui nous a permis de faire cette visite et qui nous a servi de guide, ainsi que les ATSEP et le personnel que nous avons rencontrés au centre de Swanwick. Nous avons bien aimé en apprendre davantage sur leur fonctionnement et leurs conditions de travail au sein du NATS au Royaume-Uni.

Préparation en vue des négociations avec NAV CANADA

La convention collective avec NAV CANADA arrive à échéance à la fin de l’année 2017, ce qui signifie que nos préparatifs ont été entamés il y a plusieurs mois. Les représentants régionaux ont organisé des réunions des comités directeurs régionaux et d’unité partout au pays ce printemps. Ils se sont penchés sur les propositions soumises par les membres afin de les évaluer et de faire des recommandations. L’étape suivante, pour le comité directeur national, est de cerner les priorités qui, en fin de compte, feront l’objet de discussions avec la compagnie durant les négociations. Je rencontrerai le comité directeur national, le gérant d’affaires, ainsi que les représentants d’affaires et/ou le gérant d’affaires adjoint pendant la semaine du 12 juin. Il ne fait pas de doute qu’il faudra travailler davantage à nos préparatifs avant de signifier un avis de négocier en septembre.

À titre de rappel, tous les membres ont la possibilité, en tout temps, de signaler leurs idées de propositions et d’enjeux dans le logiciel de gestion des propositions accessible par l’entremise du site Web de la section locale. Toute proposition ayant trait aux conventions collectives, aux avantages sociaux ou aux programmes en milieu de travail peut être signalée dans cet outil. Si des enjeux surviennent ou des détails vous viennent à l’esprit, veuillez vous servir de cet outil avant de les oublier.

Arrivées et départs

J’aimerais exprimer ma reconnaissance à Daniel Boulet pour avoir servi la section locale de façon si remarquable pendant ses 12 années à titre de gérant d’affaires et les nombreuses années précédemment, dans d’autres fonctions de dirigeant syndical au sein du syndicat. Je crois que son leadership et de nombreuses autres initiatives qu’il a prises ont été bénéfiques pour la section locale. Je lui suis très reconnaissant pour son leadership et son mentorat alors que je devenais de plus en plus actif au sein de la section locale. Je lui souhaite mes meilleurs vœux pour une retraite bien méritée.

De plus, j’ai bien hâte de collaborer avec le nouveau gérant d’affaires quand les élections au sein de notre section locale auront pris fin. Nous conseillons vivement à tous les membres de lire les renseignements diffusés sur les candidats et de voter pour la personne qui, selon eux, possède la meilleure expérience et est le mieux équipée pour diriger la section locale 2228.

En toute solidarité,

Le président de la section locale 2228 de la FIOE,
Dave Cupples