NAV CANADA – Pause de 8 heures entre périodes de travail

Publié le : 19, mars 2024

“Consœurs et confrères employés de NAV CANADA,

L’employeur a déjà informé la plupart d’entre vous de l’exemption qu’elle a obtenue concernant l’article 169.2 (1) du Code canadien du travail (CCT). Plus précisément, cela concerne la mise en place d’une pause de 8 heures entre périodes de travail. L’exemption permet qu’une période de 24 heures couronne les périodes de travail et la pause de 8 heures. La conformité de NAV CANADA au Code étant obligatoire, le changement de pratique ne nécessite pas l’approbation de la Section locale 2228 pour être mis en œuvre, mais cela nécessite que votre employeur agisse rapidement.

 

Le législateur, tout comme votre syndicat, est très conscient qu’il ne peut pas prévoir toutes les particularités de planification inhérentes à l’entreprise complexe fonctionnant 24 heures sur 24 que représente NAV CANADA, notamment ses technologues. Cela explique l’octroi d’exemptions et d’adaptations supplémentaires par le législateur. Votre syndicat local a dû les analyser successivement. Cette FAQ constitue une ébauche servant à naviguer dans l’amendement, comprenant, comme indiqué ci-dessus, que nous ne pouvons pas prévoir toutes les circonstances.

 

En cas de litige découlant de l’utilisation d’une pause de 8 heures, l’article 36 de votre convention collective continuera de s’appliquer, et nous serons là pour plaider en votre faveur.

Bien cordialement, en solidarité,

 

Vos représentants de la Section locale 2228

Partager