Message Concernant le Réaménagement des Rffectifs en cours
Members of IBEW 2228,
Pour les membres employés au sein du gouvernement fédéral, vous êtes sans doute au courant du processus en cours de réaménagement des effectifs (RE). Je comprends l’incertitude que cela engendre et je reconnais le stress que plusieurs d’entre vous peuvent vivre en ce moment.
Je tiens à être honnête et clair avec vous. Je ne veux pas créer de faux espoirs et je ne veux pas minimiser les préoccupations bien réelles auxquelles nos membres font face, ni l’impact sérieux que cela aura pour celles et ceux qui recevront ultimement une lettre de notification. Cela dit, selon l’information dont je dispose actuellement, je demeure prudemment optimiste à l’effet que seul un faible pourcentage de membres recevra une lettre. Je dois toutefois souligner que, bien que j’aie des raisons de demeurer optimiste, je ne dispose pas encore de détails concrets quant au nombre de lettres qui seront émises ni quant aux différents types de notifications que les membres pourraient recevoir.
Il est important de comprendre que le fait de recevoir une lettre ne signifie pas nécessairement que vous perdrez votre emploi. Il existe différents types de lettres, et leur signification varie grandement.
Certaines lettres peuvent indiquer que vous êtes « touché », ce qui signifie que votre poste est en révision, mais qu’aucune décision finale n’a encore été prise. Plusieurs membres qui reçoivent une lettre indiquant qu’ils sont « touchés » sont ultimement maintenus en poste à la suite du processus de sélection.
D’autres lettres peuvent indiquer un statut de « surplus » ou « opting » , ce qui signifie que votre poste est éliminé. Dans ce cas, vous entrez dans une période au cours de laquelle des possibilités d’emploi alternatif sont explorées, tout en demeurant à l’emploi et rémunéré.
Si vous recevez une lettre liée au réaménagement des effectifs, je vous invite à communiquer avec moi. Nous vous aiderons à comprendre ce que signifie votre lettre, à connaître vos droits et vos options, et nous vous accompagnerons tout au long du processus qui s’ensuivra.
Je sais qu’il s’agit d’une période anxiogène pour certains, surtout en l’absence de tous les détails que nous aimerions avoir. J’aimerais pouvoir vous fournir des informations plus concrètes dès maintenant, mais je m’engage à vous tenir informés au fur et à mesure que la situation évoluera. Je partagerai toute mise à jour dès que je disposerai d’informations fiables.
En toute solidarité,
