Mises en candidature et élections des dirigeantes et dirigeants de la section locale 2228
AVIS OFFICIEL
Suite à l’élection récente des dirigeants et dirigeantes, le vice-président international Shewchuk a déterminé que le processus suivi n’était pas conforme aux règlements actuellement approuvés. Il a été décidé que la totalité de l’élection n’avait pas respecté la Constitution de la FIOE, les statuts de la section locale 2228 et le Guide canadien des élections dans les sections locales. Par conséquent, les résultats de cette élection ont été jugés invalides et nous devons retourner en élection.
Suite à l’énoncé ci-dessus, veuillez prendre note que les mises en candidature sont maintenant ouvertes pour les postes suivants :
• Présidence et délégué et déléguée à la Convention internationale
• Gestionnaire d’affaires/secrétariat financier et délégué et déléguée à la Convention internationale
• Vice-présidence
• Secrétariat à l’enregistrement
• Trésorerie
• Membres du Conseil exécutif pour les régions suivantes :
o Région 1 Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard
o Région 2 Québec et Territoire du Nunavut
o Région 3 Région de la capitale nationale (à l’est de Trenton)
o Région 4 Ontario
o Région 5 Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Territoire du Nord-Ouest et Territoire du Yukon
o Région 6 Colombie-Britannique
Pour être éligible, la personne doit être membre en règle de la section locale depuis au moins deux ans (avant la mise en candidature). Pour être éligible dans l’une des six régions, le ou la membre doit résider dans la région de mise en candidature et doit également être mis en candidature par un ou une membre en règle.
Les candidatures aux postes susmentionnés doivent parvenir au secrétaire au plus tard le 1er août 2025. Elles peuvent être envoyées par courrier à l’adresse suivante :
John Mahoney Secrétaire de la section locale 2228 de la FIOE
1091, rue Wellington Ouest
Ottawa, ON K1Y 2Y4
Il est impossible de poser sa candidature à plus d’un poste. Toute personne nommée à plus d’un poste doit aviser le secrétaire du poste auquel elle accepte de se porter candidate avant le 8 août 2025.
La preuve de la volonté du candidat ou de la candidate de se présenter à l’élection doit également être envoyée au secrétaire et reçue au plus tard le 8 août 2025. Il incombe au candidat et à la candidate (s’il ou elle le souhaite) de fournir au secrétaire un résumé de ses activités (syndicales uniquement) avant le 8 août 2025. S’il est reçu avant cette date, le résumé sera affiché sur le site Web de la section locale à l’intention des membres votants.
L’élection se déroulera par voie postale et les bulletins seront dépouillés à partir du 29 septembre 2025. Tous et toutes les membres en règle recevront un bulletin de vote par la poste au moins 15 jours avant la date indiquée ci-dessus. Aucun bulletin reçu après la fermeture des bureaux le 28 septembre 2025 ne sera pas pris en compte. Les membres recevront les instructions de vote par courrier à leur dernière adresse connue. Les votes seront ensuite certifiés par le ou la juge des élections nommé par la présidence.
Chaque candidat et candidate a droit à un observateur ou à une observatrice dans le bureau de vote et pendant le dépouillement des bulletins. Les observateurs et observatrices ne peuvent pas perturber le bon déroulement de l’élection.
Si un second tour est nécessaire, il est organisé et le dépouillement a lieu le 20 octobre 2025. Les règles applicables au second tour sont les mêmes que celles qui s’appliquaient à l’élection ordinaire.
Toutes les dirigeantes et tous les dirigeants sont nommés et entament leur mandat de quatre ans lors de la première réunion du Conseil exécutif suivant la fin de l’élection.
Toute ou tout membre qui estime qu’une contestation de l’élection est justifiée est prié de contacter le ou la juge des élections dans les jours qui suivent le dépouillement des bulletins de vote. D’autres contestations de l’élection peuvent être déposées par écrit auprès du vice-président international Russ Shewchuk dans les 30 jours suivant l’élection. La décision du vice-président international conclura le traitement d’une contestation au sein de la FIOE.
Si vous avez des questions, vous pouvez me les envoyer (par courriel) à sec@ibew2228.ca, ou appeler le bureau au 1-800-267-4163.
En toute solidarité,
John Mahoney Secrétaire Section locale 2228, FIOE





